• "Allez les filles... Faites-vous aussi plaisir !"

    (Après vous, comme d'hab...). Vous proposez ? Alors on dispose.
    Ne changeons rien, surtout.

    Non, il ne s'agit pas du leitmotiv du camelot désireux de vous refourguer le tout dernier vibro à tête de caniche bénéficiant d'une supposée troisième démarque depuis deux jours, ni du slogan de la boîte de tobléstérones à enrobage caramel-noisettes-amandes pilées garantis 3% de matières grasses, mais bel et bien du titre de la page de "blagues sur les hommes" que m'a envoyé mon père suite à une overdose de ma part de plaisanteries misogynes relayées par ses amis, voire par lui-même.

    Voilà où on en est, en 2007 : à perpétrer les clivages hommes-femmes sous couvert d'humour, tout en se tirant bêtement dans les pattes, style cour de récré et paf dans les gencives bien fait, t'avais qu'à pas commencer gros bouffon (souvent suivi d'un "Mais on vous aime bien quand même heeeeeein", ou d'un "Ah (soupir sensuel), que ferait-on sans vous" (bah, des tas de choses aussi, mais là n'est pas le problème, mes chéris)). Comme si j'aimais rentrer dans ce genre de jeu puéril & abscons (je n'ai pas quitté l'école pour rien, non mais !). Comme si être féministe se résumait à admirer toutes les femmes, et de détester tous les hommes. Comme si...

    Une mention spéciale accompagne ce qui pour moi s'apparente à un sombre torchonnet couvert de moisissures bleuâtres et de glaires de chimpanzé :

    "Envoyez ces histoires à toutes les femmes intelligentes qui pourront rire et aussi à tous les hommes qui peuvent supporter la vérité"...

    > Attention, Femmes, on vous aura mises en garde de par cette vile flatouillerie : si vous êtes fûtée, riez, qu'on vous dit, riez à gorge déployée (pour une fois qu'on vous autorise à avoir de l'humour ! Mais vous en avez, au fait ? C'est nouveau, ça... Ha, ha) des stéréotypes qui vont suivre au risque de passer pour une rabat-joie intégrale ! Mais vous aussi, Hommes, gaussez-vous de ces fadaises érigées en Vérité Aaaaabsolue ! Car quoi de plus bon qu'une bonne dédramatisation collective pour mieux faire passer la sexiste pilule ? Hu, hu, hu...

    Mais je crois que vous attendez ces bons mots. Les voici :

    "Pourquoi l'homme penche-t-il la tête quand il réfléchit ? Pour que ses deux neurones entrent en contact".

    "Pourquoi les hommes ont-ils la conscience tranquille ? Parce qu'ils ne l'ont jamais utilisée".

    "Pourquoi les hommes aiment-ils autant les voitures et les motos ? Celles-là au moins, ils peuvent les manipuler".

    "Quelle est la différence entre un homme et une tasse de café. Il n'y en a pas : les deux tapent sur les nerfs".

    "Quelle est la différence entre un homme et un chat ? Aucune, tous deux ont très peur de l'aspirateur".

    "Comment appelle-t-on un homme intelligent, sensible et beau ? Un homosexuel".

    "Quel est le point commun entre les nuages et les hommes ? Quand ils s'en vont, on peut espérer une belle journée".

    "Quel est le point commun entre les hommes qui fréquentent les bars pour célibataires ? Ils sont tous mariés".

    "Quelle est la différence entre un homme, une cravate et une ceinture ? La ceinture serre la taille, la cravate serre le cou, l'homme sert à rien".

    "Quelle est la différence entre le cerveau d'un homme et une olive ? La couleur".

    "Les mensurations idéales d'un homme ? 80 - 20 - 42 (80 ans, 20 millions d'euros sur le compte en banque et 42 degrés de fièvre)"

    "Que doit faire une femme quand son mari court en zigzag dans le jardin ? Continuer à tirer".

    "Les hommes sont la preuve que la réincarnation existe. On ne peut pas devenir aussi con en une seule vie".

    "Pourquoi les hommes ont-ils les jambes arquées ? Les choses sans importance sont toujours mises entre parenthèses".

    J'avoue que si certaines de ces trouvailles sont nulles à pleurer, d'autres me font parfois sourire. Ainsi, les hommes hétéros (puisqu'il est sous-entendu ici que les homosexuels sont tous des esthètes raffinés (quelle crétinerie)) seraient aussi bêtes qu'inutiles ("Mais on a besoin d'eux quand même heiiiin"), penseraient plus à forniquer qu'à passer l'aspitout (ce ne sont pas les seuls, hu, hu), et n'auraient de valeur que via la taille de leur, euh... Portefeuille. Soit. Tout le monde en prend pour son grade selon le genre qui lui a été attribué, c'est très bien, on a bien ri, voilà qui détend l'atmosphère pendant la pause café soluble lyophilisé à l'édulcorant gracieux.

    Ce qui m'échappe encore quelque peu, c'est que mon ascendant direct a cru bien faire en m'envoyant cela. Certes, ces blaguounettes cendrées n'auront pas d'impact sur mon propre quotidien, étant sensibilisée aux questions de genre et prenant ainsi un minimum de recul face à de tels dires, même si je ne me trouve personnellement pas totalement déformatée. Mais qu'en est-t-il de celles & ceux qui, inconsciemment, assimilent certains de ces clichés, et les perpétuent parfois avec le plus grand sérieux ? N'y a-t-il pas d'autre forme de riposte possible lorsque l'on nous impose, par exemple, des blagues phallocrates à chaque repas ? J'avoue trouver cela tellement conventionnel et attendu que je suis lassée, oui, lassée de ces formes d'"humour" facile que, dans des moments de grand désespoir, je manie par cynisme, comme pour mettre en évidence leur absurdité, qui pourtant devrait avant tout sauter aux yeux. Que crève l'abcès, purulence de notre époque qu'on dit évoluée, de cette société qu'on dit libre ("Chacun fait c'qui veut heeeein"), de ces individu-e-s (oui, je féminise aussi ce mot), recouvert-e-s de relents de sexisme du quotidien...

    Je pense finalement que j'aurais surtout aimé que, pour une fois, --- père (il m'énerve, ce possessif, voyez comme je l'ai viré négligemment, telle une mouche verte qui tourbillonnerait depuis trop longtemps à mon goût autour de mon PC) écoute ce que j'avais à dire, prenne en compte ce qui me dérangeait tant rapport au machisme qu'il entretenait avec ses potes... Mais je crois que je rêve, oui, je rêve. Mon engagement féministe n'est pas pris au sérieux. Il est une chimère que l'on calme à coups de plaisanteries archaïques et grotesques. "Voilà ton compte, femelle, tu peux te taire à présent". Tu les as, "tes" blagues. Talion. On a rétabli l'équilibre (tu parles). Ah, qu'est-ce que ce serait triste, un monde anti-sexiste, où le statut d'être humain compterait avant tout ! À tous les coups, même les blagues sur les blondes disparaîtraient. Quel dommage, vraiment !


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2007 à 18:51
    humour / fun
    En effet, rien que le principe "blagues pour femmes contre les hommes" contribue à renforcer la séparation des sexes. Peu importe le contenu, finalement. Implicitement, on te dit comment tu dois être, en te montrant par ces blagues "comment la plupart des femmes et des hommes sont". C'est délicat de "penser" à partir de ce genre de blagues, parce qu'on est aussitôt catalogué et mis de côté en tant que personne n'ayant pas d'humour. Ca me fait penser aux jeux vidéo, où on me dit "mais c'est du fun, te prends pas la tête, t'aimes pas t'amuser ?". Que peut-on faire contre ça... Et que peut-on faire pour parler de manière subversive à des gens qui ne veulent rien entendre de la sorte ? C'est ce que tu aimerais faire avec ton père, si j'ai bien compris. Il faudrait peut-être lui écrire des blagues qui soient à la fois drôles/fun (c'est à dire attirantes pour la masse) et subversives ? Est-ce possible ?
    2
    Fabrice
    Mardi 24 Juillet 2007 à 20:06
    Des blagues drôles et subversives ?
    à mon avis, certains riraient jaunes.
    3
    Mardi 24 Juillet 2007 à 20:47
    Rions un peu...
    Oui, c'est très bien ficelé, ce truc, puisque tu te dois de rire (jaune ou pas, peu importe, faut juste s'efforcer à faire comme tout le monde, et sans prendre de recul, surtout ! "Ouaaais mais c'est pour déconner, héééé") à ces conneries de blagues qui reprennent des caractéristiques plus ou moins arbitrairement liées à chaque genre. Encore une bonne manière de maintenir le sexisme ambiant... Sans forcément parler de subversivité, je pense qu'il est tout à fait possible de rire d'autre-s chose-s, traduites de manière un peu plus fines & surtout moins réac. Un lot de blagues anti-misogynes, par exemple, m'auraient peut-être fait plus rire, par exemple. Ca changerait un peu, déjà. & ce serait plus juste. Mais de là à ce que mon père lise plus de trois lignes de celles-ci (il se lasse très vite, en fait, c'est pour cela que je suis quasi-certaine de pouvoir laisser traîner mes courriers et autres entrées bloggesques sans risque ! Alors si en plus c'est d'inspiration féministe, il risque soit de s'énerver & de de partir à l'autre bout de la pièce, soit de s'endormir après avoir bougonnaillé en toute mauvaise foi ;o))
    4
    Mardi 24 Juillet 2007 à 21:21
    Et bien moi,
    je ris. Oui. Finalement, le rire est une arme, bien sur, à multiples usages. On oublie pourtant que certaines de ces agitations zygomatiques ont permis de changer le monde. Plutôt en bien d'ailleurs. Alors femmes de tous les pays: riez!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 12:00
    "Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile" (D. Erasme)
    Ah oui, la fâmme est tellement plus belle quand elle rit (avec son babychou qui gazouille dans les bras ! OK, promis, j'arrête ;o))... Je rappelle au passage que dans certains pays, rire ou chanter (je ne parle même pas du reste) leur est toujours interdit.
    6
    Vendredi 27 Juillet 2007 à 10:30
    Rire : oui, MAIS de ce qui est drôle...
    Chaminou, je pense que l'humour sur les hommes peut être réellement drôle quand il cible les machos... L'humour c'est une façon drôle de dire les choses, il n'y a pas de mal à s'en servir... Il y a des blagues sur les machos qui me font vraiment rire. Et je pense que c'est pas mal d'en connaître par coeur, histoire d'avoir des munitions en cas d'attaque par boutades sexistes ;o)
    7
    Vendredi 27 Juillet 2007 à 10:33
    Rire : oui, MAIS de ce qui est drôle...
    euh Chaminou... en parlant de "rire jaune" google a dû repérer le mot "féministe" dans ton blog, du coup, il te met en encart publicitaire pour rencontres lesbiennes !!! Quel bitar ce M Google...
    8
    Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:21
    rire ou mourir ... j'ai choisi !
    bah oui c'est quand même un peu drôle, j'aime bien celle du cerveau et de l'olive ;o) le ton de ta note me fait penser à du Desproges ;o) en fémininiste bien sûr ... argh et alors je souscris particulièrement à ta remarque sur "ça y est t'as eu tes blagues" etc. à la maison si je pointe le sexisme de tel film ou dessin animé, de suite on me fait remarquer que si, y'a ... 1 femme, si elle s'est battue 1 fois, etc etc. c'est là que l'on se sent 1 minorité ... J'ai lu que B. Groult (dans Ainsi soit-elle) disait qu'il nous manquait un genre de Charlie Hebdo féminin-iste, mais c'était trash Charlie à l'époque et je me demande si on peut être vraiment trash... sur le viol, la prostitution. Du coup j'ai repris un vieux Cabu sur "la guerre", Cabu est antimilitariste, il a fait son service (peut être même 2 ans je crois, à l'époque...) bref : ben le livre n'est pas drôle, c'est pas le Cabu qui me fait secouer de rire... c'est vraiment trash et triste et horrible même (avec le talent de Cabu mais parfois l'horreur vient enlever le rire au talent, on ne peut pas en rire, et pourtant... moi qui suis une femme et n'ai pas connu la guerre ni le service militaire... je devrais avoir + de distance qu'un homme, par ex. et donc rigoler + facilement... Ben non c'est très dur ! Voilà. Et en même temps (pardon de ma longueur Chaminou) j'essaie de me "détacher" émotionnellement des choses, le viol, la prostitution, la maternité non choisie, la religion écransante, la violence conjugale ou sur enfants, ... etc... afin de jeter un oeil un peu cynique, un peu sarcastique voire un clin d'oeil d'humour là dessus, mais ça reste un exercice qui demande du travail sur soi. Pas facile ... mais je crois que ça vaut vraiment la peine. Peut être que le rire est une arme, oui. Et les machos le savent bien, qui nous opposent si souvent "c'est de l'humour", pour nous clouer le bec ! Et l'art aussi est une arme "c'est de l'art" (sous entendu : c'est de la fiction) ... Alors je me dis que ces armes tout est fait pour nous en déposséder. En effet, rire ou sourire de la violence, c'est impossible quand on est en plein dedans. En rire ça veut dire qu'on a commencé à en guérir. Alors ça veut dire qu'on va mieux : et ça les machos ne le veulent pas. Rire ça veut dire la distance, mais eux les machos ont intérêt à ce qu'on soit paralysées, hébétées, dépourvues, démunies... En plus le rire aide à la prise de conscience, des autres femmes mais aussi des hommes... voilà... merci encore pour ton passage sur mon blog, Agnès Bihl, géniale, je vais faire une note dessus ... et les video qui sont sur la page où j'ai vu le clip Agnès Bihl, elles sont géniales aussi. C'est super tout ça !
    9
    Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:38
    génial!
    :)
    10
    Samedi 28 Juillet 2007 à 17:06
    "Chaque fois qu'une femme se force à rire des plaisanteries éculées de son mari, elle le trahit".
    Shiloune > Oui, les blagues anti-machos (n'oublions pas au passage qu'il y a également des machottes (très peu présentes en tant que telles dans ce genre de blagues)) peuvent aussi me faire sou-rire, mais disons que j'en ai vraiment assez de cette petite gue-guerre des sexes la plupart du temps entamée par nos "détracteurs", et qui, dans l'univers anti-sexiste auquel j'aspire, n'aurait évidemment réellement pas lieu d'être. Sinon, oui, le système de reconnaissance de caractères et les liens qui en découlent sont ridicules au possible : j'imagine les "raisonnements" qui ont précédé à un tel travail ("Ah oui, une féministe, c'est une lesbienne frustrée qui n'arrive même pas à coucher avec des hommes tant elle est moooche et agressive ! Ha, ha (quelle honte ! ;o) ! On va foutre ça en relation, alors (poil au château-fort !)"). J'ai également droit à "Vous cherchez une belle chatte ?" & autres liens douteux... Emelire > Oui, moi aussi je dois me battre avec certain-e-s de mes proches pour leur faire admettre que le sexisme est omniprésent dans notre société. Il est par ailleurs très difficile de pointer de la patte leur mauvaise foi ("Ah, mais y a des femmes méchantes, hein ! & qui battent leurs maris" > Ah bon, sans blague ? Allez me chercher l'acarien sur le dos de ma peluche géante... Et puis ? C'est la faute du féminisme, ça, peut-être ? Pfff). Oui, toute publication féministe (et donc humoristique, je trouve que c'est souvent le cas via ce que je lis de part et d'autre sur la toile) manque cruellement à notre société qui se targue d'être égalitaire. Cela dit, j'ai, tout comme toi, parfois du mal à rire de certaines choses, enfin... Je n'arrive pas vraiment à analyser le pourquoi du comment et selon quels critères, cela dépend. & c'est justement parce-que rien n'est encore très clair dans ma tête à ce propos que je rédige ce genre d'article : pour qu'il y ait un peu plus de panneaux signalétiques sur mon chemin (quelle métaphore ! ;o))... De rien pour Agnès Bihl, heureuse que cela t'ait plu (j'ai une dizaine d'mp3 de cette chanteuse, alors n'hésite pas.. Mais peut-être que je te les avais déjà gravés , je ne sais plus). Jane > Ben... Merci ! :o)
    11
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 12:35
    Même pas drôle
    Ben moi non plus, ça ne me fait pas franchement rire, ces blagues. J'ai un fils pour lequel j'ai beaucoup d'amour et d'admiration. Comment je pourrais rire de ces histoires et, ensuite, le regarder en face ??? Oui, il y a des cons. Et des connes aussi, oui. Et en plus, on est toujours le con (ou la conne) d'un autre. S'il fallait commencer par écraser l'autre pour se prouver qu'on a de la valeur, la vie serait plus que morose... On a créé un racisme anti-blanc à force de vouloir lutter contre le racisme anti-black (ou beur). Il ne faudrait pas commettre la même erreur avec le féminisme...
    12
    Dimanche 26 Août 2007 à 10:08
    Excellent texte,
    une fois de plus ! Ah, ces vieilles blagues qui sentent la bière et le tabac froid... Juste un point de désaccord : féminiser le vocabulaire me dérange. Le domaine du verbe et de la pensée n'a pas de sexe. Bien à toi, Cha.
    13
    Samedi 1er Septembre 2007 à 22:59
    Blagues sexistes
    Effectivement, encore quelque chose qui renforce la fracture, et exclue les homosexuels... triste à voir... enfin certaines ne tomberont pas là-dedans j'espère. Contre tous les sexismes et guerre des genres, une bonne dose d'intelligence et de "maturité" serait bienvenue.
    14
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 19:25
    Contre tous les sexismes
    Mais quel but coient poursuivre les gens qui diffusent ce genre de blagues? Répondre au sexisme par le sexisme? C'est comme ça qu'il va disparaître,tiens! Plus que marres de ces clichés: des blagues de machos qui mettent en avant les défauts supposés des femmes selon une différenciation sexiste des gens; et des blagues qui croient répondre aux machos en entérinant les mêmes normes de genre, en mettant l'accent sur les supposés défauts des hommes selon les mêmes préjugés sexistes. Les femmes qui rient de ça se rendent-elles compte que c'est leur propre subordination qu'elles revendiquent en rentrant dans ce petit jeu-là?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :