• Autopsie

    À propos de l'exposition Bodies, the Exhibition :

    "Des êtres humains qui ont fait don de leur cadavre à la science ? Savaient-ils qu'ils allaient être exhibés devant des foules de visiteurs ? J'ai depuis quelques années, dans mon portefeuille, un petit carton qui atteste que j'ai fait don de mon corps à la science. Mais je n'ai pas autorisé la science à disposer de mon corps pour autre chose que l'utilisation de certains de mes organes sains ! L'être humain est-il devenu un simple objet ? Ces corps exposés sont des corps morts. Et le respect de ce que ces corps ont vécu ?

    Depuis la nuit des temps les rites funéraires existent, et l'art a commencé par là. Rites pour un passage dans l'au-delà, peut-être, mais rite pour la  mémoire, rite pour la séparation, pour le deuil. Que signifie être humain ?

    [...] Cautionner l'intérêt d'une exposition par des raisons scientifiques et artistiques, cela peut provenir d'une perversion ! Que les amateurs choisissent en conscience ! Non, je n'irai pas !"

    Danielle Stéphane, Lyon (Source : Télérama n°3049, 18 Juin 2008).

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Août 2008 à 03:02
    Antigone...
    A lire cet article, je l'entends Antigone...je me sens sauvagement Antigone! Pas envie de comprendre l'allibi artistique!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :