• Bilan


    Je me plains, analyse, critique & décortique... Mais je ne suis pas si malheureuse, en somme. Bon nombre de choses me révoltent en ce monde mais si je me cantonne un instant à mon petit carcan égotique, je puis affirmer que je suis satisfaite malgré tout. Enfin, déjà plus qu'il y a cinq ans, par exemple.

    Fin 2002, de tristounettes réminiscences s'offrent à moi. J'étais seule et j'aurais tout voulu, même l'illusion. Ainsi je m'appliquais à bécoter les miettes d'une "amitié" entre deux errances moroses où je me pensais folle ou problématique, puisque nul ne m'affirmait le contraire.

    J'avais des "copains" qui me prenaient pour une merde et me larguaient comme telle à chaque écart disconventionné. Ne vous méprenez pas, je ne recherchais pas la couplaison - je n'y ai d'ailleurs jamais vraiment cru - je voulais juste exister pour quelqu'un-e, et puisqu'il était plus aisé pour moi d'attirer un homme (ô vil fourvoiement !), j'y allais le bec dans la semence.

    Ayant compris ma douleur, plus tard, j'ai tout simplement souhaité donner. On est parfois bien bête lorsqu'on est jeune et encore un peu formaté-e. Je ne regrette rien sinon de n'avoir connu une amitié proche, réelle et sincère. En fait, je ne croyais en rien, sauf en cela. Il n'a jamais fallu me parler de mariage, de formation bidon ou de quelqu'autre projet de ce type : mes desseins ne se sont jamais influencés par le dernier des drôles. D'autres conseils auraient été les bienvenus, mais je ne les ai pas eus à temps. Ma fierté d'alors les auraient-ils acceptés ?

    Fon 2007, j'habite toujours au même endroit (pourquoi choisir la fuite ?), mais mon comportement & mes relations ont quelque peu changé-e-s. je m'adonne beaucoup moins à une pseudo-tolérance de polissoir de griffes et n'hésite pas à braver la solitude quand il le faut. Expérience & méfiance, un duo. Je tiens à mes convictions, pas à la prostitution de mes discours au nom d'une convention sociétale quelconque dont je n'ai finalement que faire. Je me cherche beaucoup moins (est-ce cela être "mûre" ?!) sans pour autant être toujours très sûre de moi. Mais j'y travaille...

    Pour cette année 2007, j'ai décidé d'affirmer davantage mes choix et de cesser de cautionner l'incautionnable (quitte à m'en prendre plein le groin). D'éviter d'être lâche, quitte à éviter discours et individu-e-s stériles ou mal intentionné-e-s.

    Et vous ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Janvier 2007 à 09:59
    Compromission
    Voilà de strictes résolutions pour un nouvel an. Mais il est vrai que la compromission est toujours quelque chose contre laquelle nous devons tous lutter !
    2
    Jeudi 4 Janvier 2007 à 18:53
    S'améliorer ?!
    Oui, mais comme le sous-entendait Brel (entre autres), tricher avec nous-mêmes nous mène droit à l'échec, et dans le fond, c'est bien fait pour nous. Sans pour autant louer l'idéal rousseauiste d'une transparence élue (soyons un tout petit peu raisonnables), je vais tenter d'abord d'être plus sûre de moi & de mes convictions, puis de dénoncer ce que je trouve injuste ou criminel (au sens large du terme), quoi qu'il puisse arriver. ;o) -*- "Quand il s'agit d'éclairer et d'être éclairé, il faut regarder où est le devoir et non où est le péril", disait Victor Hugo.
    3
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:08
    ...
    Ben je te trouve bien résolue, et après tout quand on sait où on va le chemin se trace là où vont nos chaussures... enfin c'est déjà une belle ébauche. Perso j'essaie de survivre le mieux possible, de me tourner vers ce qui me fait rire ou sourire. "l'humour est la politesse du désespoir", résume un peu le tout ;o)
    4
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 19:11
    Oui...
    ... & je les tiens, ces résolutions. Mais qu'est-ce que morfle, du coup ! C'est bien souvent très douloureux d'avoir à dénoncer certaines choses dans l'indifférence générale, ou pire, dans le mépris. Je pense commencer à savoir où je vais, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde. :o( Je comprends bien ta survie, & admire ta force : tu prends les choses avec humour, tout en (nous) ouvrant les yeux. Courage. Un jour, peut-être qu'un monde plus juste s'offrira à nous ou à d'autres. C'est tout ce que l'on souhaite, à la base, finalement. :o}
    5
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 22:26
    je réfléchis encore ...
    je n'ai pas d'espoir de justice en fait, mais je crois que la vie peut être intéressante, donc plus "humaine". Mais je pense qu'il faudra toujours des luttes pour tenir éloignés la barbarie, le racisme, le sexisme, et en gros la "bêtise humaine" ... J'ai toujours aimé rigoler et je suis malheureusement souriante :o( je crois aussi que les gens ne sont pas si pourris que ça en réalité, c'est pas que l'Homme soit bon mais il n'est pas mauvais, je pense qu'on est améliorable sauf exception. Bien sûr tout le monde ne sera pas militant, mais au fond les gens veulent vivre en paix (c'est déjà beau ça, cela signifie qu'ils rejettent l'extrême domination par la force). Au début de ma rencontre avec le féminisme (militant, livres, journaux) il m'est arrivé de dire une petite phrase, comme ça, du style au supermarché quand on attend aux caisses, et j'ai été stupéfaite du bon accueil de mots féministes. Idem en marquant une affiche ou en réagissant à des propos, des gens de tous âges, des hommes, qui reconnaissaient que je n'avais pas tort, etc. Regarde finalement comme les gens peuvent voter pour une femme, ils sont moins sexistes que les Zoms Politiques, ben il faut dire aussi que c'est pas à l'électeur lambda que S. Royal risque de retirer qqe chose, en revanche les DSK et autres Lang, etc. ... eux étaient déjà autour de la galette... enfin voilà quelques réflexions terre à terre mais je n'arrive guère à voler + haut ! ;o)
    6
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 22:37
    je réfléchis encore / et encore ...
    en fait j'accepte ma grave imperfection, tant pis je l'avoue, la nuit j'ai envie de dormir, la journée de rire malgré tout, même quand je suis inquiète ou malade, j'essaie, je tente d'attraper quelque chose de marrant ou de léger. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de survivre il y a 24 ans, quand, d'enfance en adolescence la vie m'avait laissée complètement hachée comme un steak ! ;o) j'avoue que j'écoute souvent Rire et Chansons en zappant toutefois Bigard... Une forme de "Rire Médecin" à  domicile quoi ;o) voilà  comment ça survit chez moi ! Mais toutes formes de survie et même... de vie (ô comble du luxe ;o) sont bonnes à  prendre, à  lire et à  entendre. C'est ce qui fait notre heureuse diversité !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :