• Complémentarité hommes-femmes


    Un beau soir de début de printemps, me vint l'idée de poser la question suivante, étonnée par certains leitmotiv qui à vrai dire m'échappent :

    « Pourquoi est-ce que certaines personnes répètent inlassablement qu'"hommes et femmes sont complémentaires" ? »

    Un certain Mickaël m'invectiva alors ainsi :

    « C'est grâce à des gens déprimants et nihilistes comme toi que le monde devient de plus en plus laid. L'homme et la femme sont complémentaires d'un point de vue évolutionnaire et donc génétique, seulement faut faire des études pour le savoir, ou bien simplement ne pas être aveuglée par le ressentiment et faire preuve de bon sens. Que tu sois incapable de vivre en harmonie avec le sexe opposé c'est une chose, mais "n'en dégoûtez pas les autres" ».

    Bon, je résume :

    - Je pousse un certain nombre de personnes à la dépression psychologique
    - Je nie effrontément la vérité morale et les bonnes vieilles valeurs, quelle honte
    - Par ma faute (ainsi que celles de quelques sombres énergumènes dans mon genre) le monde devient de plus en plus triste et repoussant
    - Je suis totalement inculte (pas fait d'études, moi !), bornée, dénuée d'une logique pourtant des plus élémentaires
    - Me voilà en outre infoutue de m'entendre avec "les hommes" (je suppose que c'est ce que cette personne appelle par "sexe opposé"), et effectivement, le contenu de ma sordide question respire - vous l'aurez noté - la haine de tout porteur de chromosomes XY.
    - Pour finir, je cherche à propager ce cruel hancicap, cette aigreur, ce manque de bon sens et de moralité jusqu'à la nausée...

    Bien, bien, bien... Mais tout ça ne me dit pas vraiment pourquoi tant de personnes disent et redisent qu'"hommes et femmes sont complémentaires". Complémentaires en quoi, & pourquoi ? J'aurais aimé que les personnes qui ont l'habitude de placer cette phrase dans les conversations m'expliquent le pourquoi du comment d'une telle affirmation.



  • Commentaires

    1
    CD
    Mardi 25 Mars 2008 à 05:28
    Cette complémentarité
    supposée hissée au rang de vérité éternelle c'est la vulgate de la sexualité reproductive, le credo biblique "croîs et multiplie" psychologisé pour faire moins vulgaire, les voies de la survie de l'espèce sont pénétrables (pfiou pfiou). C'est le missionnaire qui le dit.
    2
    Kiffal
    Mardi 25 Mars 2008 à 10:54
    Dualisme
    La femme et l’homme sont à la fois semblables et différents, il y a souvent amalgame entre "différent" et "opposé", On parle du sexe opposé, pourquoi ne parle t on pas de « sexe différent », car les sexes « s’emboîtent » ? Et après tout, si on est pas Homme : on est Femme, il y a donc un lien très fort entre différent et opposé dès que l’on parle de l’Humanité. L’opposition dans le dualisme est elle complementarité? A coté de cela, la Logique (?), veut que deux entités antagonistes ou opposées soit complémentaires. Seulement, la Logique suppose que les complémentaires se complètes parfaitement (par définition…). La pensée générale veut que l’homme soit fort – la femme sensible (faible ?), l’homme dans l’action – la femme dans la réflexion… il y a donc dans de multiples cultures, l’idée de complémentarité. Nb : Le Yin et le Yang, qui mêle Dualisme, Antagonisme, Opposition et Complémentarité fais parfois référence à ce couple un-séparable femme - homme.
    3
    Mardi 25 Mars 2008 à 15:34
    complémentarité : rien que le mot m'amuse ...
    ça me rappelle un autre type de réflexion qui va très bien avec, la complémentarité des caractères, comme celui qui est expansif et (au pif) celle qui est réservée. Celui qui a une grande gueule et celle qui est discrète ... hum hum ... C'est ce style de discours qui me faisait répondre que je voulais absolument vivre seule ... et qui me fait dire aussi, que même féministe et vivant avec un non-macho ... défendre son coin de liberté n'est pas facile tous les jours ! Complémentaire c'est comme par hasard tout ce qui ne rapporte pas un sou, qui est répétitif et dévalorisé, ou que le monsieur a pas envie de faire (au hasard : repasser SES chemises, laver SON linge, récurer les wc, faire les comptes, les courses, la vsl ...) côté féminin et le reste : côté masculin. Lui il a le droit de dire qu'il fait ceci parce qu'il aime le faire. La femme le fait parce que "c'est comme ça", "c'est son rôle hein" (mais qui a écrit la répartition de ces grrrr de rôles !!! Appelez moi le metteur en scène) Complémentaire c'est l'emboitement des sexes, comme un puzzle, (pour adultes le puzzle) le zizi dans la zézette ... si les gens en sont encore là ! Ben oui y'a quand même des choses peut être pas complémentaires mais qui peuvent aller ensemble ... mais autant de raisons pour que ce soit autrement et que ce soit très bien, voire mieux :o) aussi ... Parce qu'au jeu du "enrichissons-nous de nos différences ..." ben Monsieur a tout à y gagner en réalité, on illusionne les filles sur le bonheur mais elles y perdent leur liberté, et leur bonheur c'est celui de coller au stéréotype, parce que sans cela, la reconnaissance sociale est impossible !"
    4
    Mardi 25 Mars 2008 à 16:34
    ¤
    Totalement d'accord, Emelire ! Voilà ce que cette fameuse "complémentarité" doit connoter... Curieusement, on me voit "complémente" (ou bout de côtelette ? ;o)) de n'importe quel homme et non d'un autre être humain pour tel ou tel travail physique, manuel, intellectuel... C'est vraiment curieux, tout ça. Aussi curieux que le déferlement de haine que provoque la plupart de mes interrogations. ;o) Sinon, les inter, les agenres, sont "complémentaires" de qui pour les réactionnaires & autres perroquets ? Ah, des erreurs de la nature, comme les (supposé-e-s) non-hétéros, j'oubliais. Superbe(ment déprimant, pour moi).
    5
    Mardi 25 Mars 2008 à 20:38
    la complementarité du sceptre et du balais
    Au royaume du patriarcat, la complementarité est la justification stratégique de la répartition injustifiée des rôles confinant aux traveaux domestiques les compagnes asservies par des siècles de culture androcentrée! Il y a du ménage à faire, dans ces poussiéreuses mentalités!
    6
    Mercredi 26 Mars 2008 à 02:05
    Wouirf !
    Tout à fait, & dès que mon poisson descend de cette bicyclette dont il n'a que faire, il m'aidera à le faire... ;o)
    7
    Vendredi 28 Mars 2008 à 12:03
    hum
    Ben la complémentarité sert à ce qu'il y ait pas d'amitié peut-être ^^ Sinon la prochaine fois, peut-être peux tu tenter "à qui profite vraiment l'idée d'une complémentarité femmes/hommes?" Il y a cels qui après avoir vu une série à la télé te répondront "aux deux" ^^ mais on sait jamais ... Sinon je suis quand même encore une fois sidérée de le violence des propos de la personne qui t'a répondu.
    8
    Puck
    Dimanche 20 Avril 2008 à 22:27
    amie dépressive,me voici ;)
    Ah?Erudit le Mickael... Moi je suis "dépressif et suicidaire" quand j'explique à un de mes collocs' que nos choix professionnels ne sont pas exempts de conditionnement. Lui est très équilibré,il "aime les oiseaux,les fleurs,ne passe pas son temps à ressassez des trucs inutiles et ennuyeux" et puis lui est utile,il "bosse pour (se) payer des trucs" il "aime la vie,quoi" (contrairement à moi^^,on l'aura compris)
    9
    Jeudi 24 Avril 2008 à 03:40
    Bouirf !
    Puckinou, si tu savais comme je regrette le fait de ne pas avoir de collocs, de collègues, de pitichéri d'amûr au ton condescendant et paternaliste... de vie sociale équilibrée, quoi. Du coup, je me rattrape avec l'ami mi mi mi kaël, qui a toujours le mot juste, le verbe touchant, la phrase enchantante, ô que son bon sens me rassure, et comme sa verve me fait sortir de ma torpeur pour enfin toucher ce rai de lumière qui comme chacun-e sait me fait défaut... "Bosser pour se payer des trucs" : diantre que c'est passionnant, et puis si ça évite de penser et de se remettre en question, que demande le peuple ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :