• Droit à l'avortement sûr et légal en Europe !

    La pétition se trouve ici : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1682

    APPEL FEMINISTE EUROPEEN

    "Pour faire entendre l'exigence des féministes d'Europe d'une reconnaissance dans tous les pays du droit imprescriptible des femmes à disposer de leur corps, du droit à l'information, à la contraception, à l'avortement libre et gratuit.

    Le combat d'Alicja est notre combat.

    L'histoire d'Alicja Tysiac, jeune femme polonaise, souffrant d'un grave handicap visuel qui s'est vu refuser un avortement malgré ce handicap, met douloureusement en évidence la situation tragique des femmes qui aujourd'hui en Europe sont privées de leurs droits fondamentaux.

    Alicja a gagné son procès contre le gouvernement polonais devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg, qui a reconnu le non respect de ses droits individuels; mais elle est toujours en butte aux pressions et aux menaces des intégristes catholiques.

    En Pologne, mais aussi en Irlande, à Chypre, à Malte, en Andorre et maintenant en Lituanie, Slovaquie, les femmes sont en butte à des restrictions au droit à l'avortement ou à son interdiction pure et simple, dans de nombreux autres pays européens tels la Macédoine, l'Italie, l'Espagne, ce droit est contesté ou menacé par la montée des intégrismes religieux et les pressions des lobbies conservateurs.

    Sur la question des droits sexuels et reproductifs, comme sur les autres droits, nous demandons l'harmonisation des droits des femmes sur les législations les plus avancées et les plus progressistes et nous appelons les féministes, les hommes et femmes de tous les pays d'Europe à porter cette exigence via des lettres, demandes d'audience, délégations auprès des ambassades de ces pays.

    Le mouvement féministe européen représente une force sociale critique qui travaille à construire une autre Europe, démocratique laïque et pacifiste. Unissons nous contre l'obscurantisme.

    Nous appelons à une campagne européenne coordonnée afin de recueillir d'ici à 2009 (année des élections européennes),

    1 MILLION de signatures pour infléchir les politiques européennes.

    Pour vous associer à cet appel, cliquez ici:

    Coordination, contacts: ife-at-efi-europa.org"

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2008 à 16:35
    pétition
    ça y est je l'ai signée, il faut absolument que je la relaie aussi, je l'ai vue sur le mag Clara, sur internet et le Monde Diplo a un article sur la clause de l'européenne la + favorisée (de l'assoc Choisir) dans son n° de mai et il y est bien sûr question de l'avortement.
    2
    Mercredi 14 Mai 2008 à 01:10
    ¤
    Merci pour le relai Emelire : j'ai également trouvé cette pétition dans Clara ! ;o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :