• Éloge de la différence des sexes...

    Ou le prêt-à-penser sur les genres.

    « Dans le dictionnaire de la psychologie de Larousse, dernière édition "mise à jour", on peut lire à la définition du mot "viol" : "le choix de la victime ne relève pas seulement du hasard ; il porte habituellement sur des sujets déficients intellectuellement, faibles et naïfs".

    Imaginez une victime de viol qui, au gré de ses lectures, apprend que c'est parce qu'elle est idiote et débile mentale qu'elle a été "choisie" par son violeur... Les rédacteurs devraient faire un stage à la permanence du collectif féministe contre le viol : je les mets au défi de faire passer aux victimes tous les testes d'intelligence ou d'aptitude psychomotrice ! »

    On ne mélange pas les messieurs avec les mesdames, comme le confirme un dictionnaire pour enfants dans lequel on peut lire au mot "mâle" : "qui est caractéristique du sexe masculin, force, énergie", et à "féminin" : "caractère féminin, ensemble des caractères correspondant à une image biologique et sociale (charme, douceur), contraire de virilité".

    Les exemples donnés pour le mot "bain" résument l'ensemble : "Le président prend un bain de foule, Jeanne prend un bain de soleil".

    Chacun son sexe, chacun son destin ? »

    (Clémentine Autain, Alter Égaux)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2008 à 16:40
    horrible !
    et révoltant le Larousse ... quelle belle solidarité machiste exposée. Le viol c'est vraiment avec la prostitution ce sur quoi repose la domination masculine. ça m'énerve tout ça ... que ces intellos soutiennent ça (ben s'ils ne l'avaient pas soutenu de tous temps, nous n'en serions pas là puisque ce sont eux intellectuels et financiers qui mènent le monde)
    2
    ali
    Mercredi 9 Avril 2008 à 18:35
    Propos douteux
    Chaminou, j'ai été viré de ton forum pour avoir émis des "propos douteux" au sujet des mères porteuses. Pourtant c'est un débat interressant, et tu as peut être toi même déjà fait le tour de la question, pas moi. On peut envisager ce débat sous l'angle de l'exploitation des femmes, mais ça n'empêche pas de se poser la question d'un point de vue plus large...et de se poser des questions n'est pas forcément approuver dans un sens ou dans l'autre. Ce qui fait la force d'une position, c'est d'avoir pu explorer toutes les possibilités, et d'en débatre ne fait jamais de mal.Considérer d'entrée qu'il n'y a pas a en discuter, ça s'appelle le fascisme, mal dans lequel nous sommes en train de nous précipiter très sérieusement dans ce pays. Je sais dans quel camp on peut être catalogué quand on emet des propos "douteux" sur un sujet comme celui-ci...celui des "ultra-libéraux" etc... mais je suis vraiment désespéré par une nouvelle mentalité soi-disant de gauche qui tire sur tout ce qui réfléchi un peu sous prétexte d'être libéral. On va direct à la catastrophe, parce que les gens qui entretiennent cet esprit, laissent le mot liberté à ceux qu'on appelle les "libéraux" (c'est à dire la nouvelle droite), parfois j'ai l'impression que bon nombre de la nouvelle génération de gauche sont carrément fascistes. J'ai été élevé dans l'idéal de partage et de progrés de la gauche, et dans l'idée féministe de l'émancipation des femmes etc... et de respect et d'égalité de tout être humain quelqu'il soit... mais aussi de dialogue et de débat...pas de progrés humain sans dialogue et débat, sans tabous, il n'y a pas de gens qui savent mieux pour les autres, et avec le dialogue on arrive toujours à quelque chose d'intelligent... ça c'est une idée de gauche. Je suis vraiment désespéré de voir très souvent des gens qui se disent de gauche et féministes avec peu d'ouverture d'esprit. Pour moi, que les esprit se ferment, celà condamne tout progrés humain. Je veux bien continuer cette discussion par mail. ali
    3
    Mercredi 9 Avril 2008 à 20:40
    encore des sources
    j'essaie de mettre sur mon blog ce que je touve dans les journaux qui montre que les hommes et les femmes ne sont pas traités de la même façon.mais je n'avais pas pensé que le dico pouvait aussi être une source d'inspiration.et quelle source si j'en juge ce que tu écris.
    4
    ali
    Mercredi 9 Avril 2008 à 22:16
    Douteux (c'est le cas de le dire)
    Pardon Chaminou si tu n'es pas l'administratrice du forum en question, je commence à avoir un doute...
    5
    Jeudi 10 Avril 2008 à 00:26
    ¤
    Emelire & Olympe > Avec mon collègue-ami, nous avions relevé d'incroyables perles homophobes, anti-sémites et bien entendu sexistes dans les différentes éditions des Larousses & Co... Va falloir que je retrouve notre document : déprimant, certes, mais tellement révélateur de notre triste société réactionnaire ! "Intellos", quand on connaît un peu certains lexicographes, j'ai comme un doute, cependant. ;o)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 10 Avril 2008 à 00:28
    Ali, reviens !
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire, et que s'est-il passé exactement ? Je ne suis pas l'administratrice de ce forum, juste modératrice, mais j'ai dû louper (au moins) un épisode, là...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :