• "La femme et son image"

    "Les femmes sont victimes d'un tel conditionnement concernant leur image physique qu'elles se déshabillent rarement avec panache. Elles se sentent souvent tenues de s'excuser de ne pas être conformes à l'objet plastique du désir masculin tel qu'il est défini par les mass média. Leurs seins et leurs fesses sont toujours trop ceci ou trop cela, leurs bras trop velus, trop musclés ou trop maigres, leurs jambes trop courtes ou trop grosses, etc. La femme ne cherche pas à provoquer des compliments, elle cherche sincèrement une excuse. Le compliment doit la rassurer en affirmant que les imperfections n'existent pas, et non pas qu'elles sont sans importance. La femme qui déplore avoir des fesses trop basses ne veut pas que l'homme lui réponde "je m'en moque, je t'aime" mais "tes fesses sont parfaites, tu ne les vois pas comme moi je les vois".

    Les femmes qui ont les cheveux frisés s'efforcent de les aplatir, celles qui ont les cheveux raides, de les boucler, et ont recours à la teinture pour les éclaircir ou les foncer. Il ne s'agit pas seulement de suivre la mode. Les femmes sont mécontentes de leurs corps et souhaiteraient pouvoir les modifier à volonté. Les artifices utilisés par les femmes ne sont pas destinés à mettre en valeur la nature, mais à la déguiser, par peur et dégoût de la réalité. Une lumière tamisée, des dessous froufroutants, de l'alcool et de la musique leur donnent l'espoir de faire passer un produit de qualité inférieure qui, sous une lumière crue et complètement nue, risquerait d'être répugnant.

    L'empire qu'exerce le stéréotype est le facteur principal de cette haine de l'homme et de la femme pour le corps féminin. Tant que la femme réelle n'aura pas réussi à chasser ce spectre de son imagination et de celle de l'homme, elle continuera à chercher une excuse et à se déguiser tout en acceptant que l'homme soit ventripotent, chauve, qu'il ait des verrues ou mauvaise haleine. L'homme exige avec présomption qu'elle l'aime tel qu'il est, en refusant de faire l'effort de lutter contre les déformations physiques qui risquent d'offenser la sensibilité esthétique de son épouse. La femme, elle, ne parvient pas à se contenter d'être souple et en bonne santé. Elle s'épuise à se donner une apparence qui ne peut être obtenue que par une distorsion constante de la nature.

    Est-ce trop demander que d'épargner aux femmes d'avoir à lutter quotidiennement pour offrir une beauté surhumaine aux caresses d'un partenaire d'une laideur subhumaine ? Les femmes ont la réputation de ne jamais être dégoûtées. Hélas ! Elles le sont souvent. Non pas par l'homme mais, à son exemple, par elles-mêmes".

    (Germaine Greer, La femme eunuque, repris par Annie Goldmann dans Les Combats des Femmes - XXème siècle)

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2008 à 11:36
    Proposition d'échange
    Bonjour Chaminou, Tout d'abord désolée de vous contacter via les commentaires mais je n'ai pas trouvé votre adresse mail sur votre blog... Je travaille pour le premier magazine collaboratif en ligne féminin : Ladies Room. Ce magazine est édité par Fresh ( filliale de la société Heaven) et je me permets de vous contacter pour vous proposer un échange de bons procédés. Ladies Room est un magazine qui aborde toutes les thématiques de la mode à la politique. Sur Ladies Room on écrit des articles, on débat, et on discute car il s'agit aussi d'un réseau social fort de 5 000 membres. Les LadiesRoom Mail - Proposition d'échange - dyns@ladiesroom.frcontributrices de Ladies Room proposent leurs articles à la rédaction qui valide ou pas leur publication en Une. Le 26 Juin nous organisons une journée thématique : "coming out" où nous voulons mettre à l'honneur les lesbiennes, leurs expériences entre filles, les filles qui aiment les garçons qui aiment garçons... A deux jours de la gaypride, pendant toute une journée, tous les textes proposés sur Ladies Room porteront sur cette thématique. Nous apprécions beaucoup votre blog. Nous pensons qu'une opération spéciale de ce type organisée sur un magazine généraliste peut vous intéresser. Si c'est le cas, vous pouvez la relayer en insérant cette chouette bannière disponible ici : http://ladiesroom.fr/wp-content/themes/ladiesroom/img/ads/lr_comingout_160_226.gif Bien évidemment si vous souhaitez écrire un article spécialement pour la journée "coming out", nous en serions ravis. Sur votre page profil vous aurez la possibilité de faire un lien vers votre site. Pour participer, rien de plus simple. Vous avez besoin de 2 minutes pour vous créer un compte et ensuite de publier votre article avant le 25 Juin à midi. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez juste m'envoyer votre billet par mail et votre pseudo. Je me chargerais de la création de votre compte ainsi que de sa publication. En espérant que cette opération et cette proposition retienne votre attention et en souhaitant pouvoir vous compter parmi nous et en Une de Ladies Room le 26 Juin. Bonne journée à vous. PS : aussi, nous pouvons linker votre blog en bas de votre article si vous le souhaitez. Amandine pour www.ladiesroom.fr -- http://ladiesroom.fr " Rejoignez le clan des filles à la page"
    2
    flou
    Mardi 24 Juin 2008 à 21:46
    très clair
    Je n'ai qu'un mot à dire : excellent !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 25 Juin 2008 à 16:36
    super bien trouvé !
    ah je ne connaissais pas, c'est vachement bien. "La femme ne cherche pas à provoquer des compliments, elle cherche sincèrement une excuse." me fait penser à une page de Brétécher, où un homme rassure sa femme sur son physique, 'mais si tu es jolie, mais je les aime tes fesses, etc etc' et à la fin elle lui balance que oui, il l'aime comme ça, mais un type normal ne l'aimerait pas, style 'mais toi t'es pas un type normal' et là le gars bien entendu se retourne dans le lit et boude légitimement ;o) en tous cas cet article est cru comme la lumière du jour mais très vrai !
    4
    Jab
    Jeudi 26 Juin 2008 à 02:26
    "la" femme me fait toujours sursauter...à part ça,très bien!
    "Rejoignez le clan des filles à la page" Mouarf. Rien que ça,ça donne envie de se tenir très,très loin. :) ("Journée coming-out",mes aïeules!)
    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 06:18
    ¤
    Bon, eh bien apparemment, je me reconnecte trop tard pour apporter quelque contribution coming outienne que ce soit ! Oui, cet extrait de La Femme Eunuque (& ses "procurations") est malheureusement on ne peut plus d'actualité. Je trouve ça terrible, aussi : "les artifices utilisés par les femmes ne sont pas destinés à mettre en valeur la nature, mais à la déguiser, par peur et dégoût de la réalité". On observe via la mise en place des stéréotypes actuels un véritable déni de notre individualité, de notre humanité. A croire qu'il ne faudrait pas qu'on existe, parfois.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :