• Monotâche Vs multitâches ?


    « En 1982, des anatomistes avaient observé que le faisceau de fibres qui relient les deux hémisphères du cerveau (le corps calleux) est plus large chez la femme que chez l'homme. Cette observation a alimenté de nombreuses spéculations pour expliquer les différences psychologiques entre les sexes. Ainsi, les femmes seraient plus efficaces pour activer leurs deux hémisphères et donc pour faire plusieurs choses à la fois contrairement aux hommes ! Cette "explication" des capacités multitâches des femmes a eu beaucoup de succès et les médias en parlent toujours. On notera que l'étude de 1982 portait sur vingt cerveaux conservés dans le formol. Depuis, les corps calleux de milliers de sujets ont été mesurés avec des méthodes bien plus précises, comme l'IRM. La synthèse de ces travaux, parue en 1997, a démontré qu'il n'existe pas de différence statistiquement significative dans l'épaisseur du corps calleux entre les sexes. Mais paradoxalement, c'est toujours des vieilles études dont on parle ! »

    (C. Vidal / « Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? »)


  • Commentaires

    1
    Perrine
    Lundi 25 Août 2008 à 13:10
    ...
    C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai toujours trouvé ça louche ces interprétations scientifiques sur les différences sociologiques homme/femme. Finalement, tout est influencé par les préjugés, même la science.
    2
    Lundi 25 Août 2008 à 17:23
    Effectivement...
    ... Certains procèdent selon "ce qui les arrange", tandis que d'autres se laissent influencer par le sexisme ambiant (qui, tant qu'il ne sera pas nommé comme tel et dénoncé, sera, on le sait, toujours aussi vivace).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :