• Attention, liste non exhaustive.

    Car tout est bon à utiliser pour nos détracteurs/trices. Par exemple :

    - Nous attaquer rapport à notre aspect physique ou notre vie sexuelle présumée ("Vous êtes moches, mal baisées", terrriiible pour une fâme !).

    - Critiquer notre orientation sexuelle en cas de non conformité à la bonne no-norme en vigueur (les machos sont souvent homophobes), nos origines ethniques / socio-culturelles.

    - Tenter de prouver aux autres que nous sommes folles, hystériques, agressives, que nous divaguons (en gros, qu'il faudrait nous interner voire nous déporter comme au "bon vieux temps" où on pouvait le faire), que nous sommes anti-hommes, anti-femmes non féministes, anti-bêtes, anti discussion, bref, intolérantes, fascistes, misanthropes, sectaires, inhumain-e-s et j'en passe.

    - Nous parler sur un ton professoral / condescendant pour nous faire taire (genre : "Ma pauvre petite, si tu avais fait des études, tu saurais que les hormones blablabla, à la préhistoire bliblibli, pis c'est comme ça et pas autrement s'pèce de chieuse toute poilue").

    - Se victimiser ("Je ne veux pas payer pour tous les hommes, mais je vous donne la planète entière si vous voulez tant dominer" / "Mais ne croyez-vous pas que nous, les hommes, nous ne souffrons pas de toutes ces castratrices ?").

    - Nous plaindre, avec une pitié que j'associe à un formidable (et parfois cruel) mépris ("Ta vie doit être bien pitoyable si tu penses cela, ta façon de t'exprimer montre que tu dois être bien frustrée").

    - Pratiquer allègrement le retournement de situation ("T'es agressive, connasse ! Puisque j'te dis que le sexisme est mort ! T'es bouchée ou quoi ?" ;op).

    - Sur certains sites généralistes, créer des faux comptes puis coloniser une rubrique ayant trait à l'égalité des sexes pour poser des questions totalement HS (histoire de noyer nos interrogations dans la masse ou de se moquer de nos points de vue), faire de la prétendue "provoc" (à deux balles) en tentant de nous humilier, se répandre en informations erronées...

    Vous pouvez, bien entendu, ajouter quelques points à cette liste selon vos expériences et vos vécus respectifs de militant-e-s féministes. ;o)


    10 commentaires
  • « Expertises médicales à l'appui, Sergio Vinucci, un trentenaire italien, accuse les reproches et les jérémiades de sa femme de l'avoir rendu impuissant.

    "Elle n'arrête jamais de se plaindre, a-t-il affirmé au tribunal de Palerme. C'est extrêmement stressant et ça m'a rendu incapable d'être un homme. Je ceux un dédommagement.

    Il demande 180 000 euros. Ca va lui en faire, du Viagra ! »

    (Marianne n°570, Mars 2008).


    2 commentaires
  • Ou le prêt-à-penser sur les genres.

    « Dans le dictionnaire de la psychologie de Larousse, dernière édition "mise à jour", on peut lire à la définition du mot "viol" : "le choix de la victime ne relève pas seulement du hasard ; il porte habituellement sur des sujets déficients intellectuellement, faibles et naïfs".

    Imaginez une victime de viol qui, au gré de ses lectures, apprend que c'est parce qu'elle est idiote et débile mentale qu'elle a été "choisie" par son violeur... Les rédacteurs devraient faire un stage à la permanence du collectif féministe contre le viol : je les mets au défi de faire passer aux victimes tous les testes d'intelligence ou d'aptitude psychomotrice ! »

    On ne mélange pas les messieurs avec les mesdames, comme le confirme un dictionnaire pour enfants dans lequel on peut lire au mot "mâle" : "qui est caractéristique du sexe masculin, force, énergie", et à "féminin" : "caractère féminin, ensemble des caractères correspondant à une image biologique et sociale (charme, douceur), contraire de virilité".

    Les exemples donnés pour le mot "bain" résument l'ensemble : "Le président prend un bain de foule, Jeanne prend un bain de soleil".

    Chacun son sexe, chacun son destin ? »

    (Clémentine Autain, Alter Égaux)


    6 commentaires
  • Des textes à lire, à analyser, à télécharger, à partager, à distribuer, à annoter, à envoyer, à oublier sur une banquette feutrée de train régional à grande vitesse...

    http://infokiosques.net/genres

    Quand les questions puber/libertaires qu'on se pose pendant un cours fangeux ou une longue balade en solitaire refont surface...


    2 commentaires