• Récupère vert


    Mon olivâtre plumeau virevolte dans la pièce, faisant éclater des milliers d'étoiles argentées. Puis je me plie en deux afin de faire sortir cette trompe géantifique, laquelle absorbera tous ces résidus jusqu'à explosion de la panse qui l'accompagne. Force est de constater que n'ai pas (non plus) le prétendu gêne du ménage. Juste un minimum vital de respect pour la bien-être de mes cafards.

    J'éternue, fais une pause, mi-réfléchie, mi-consternée, au milieu de ce sombre gourbi... Avant de reprendre de plus belle, amenant ça et là sachets de brocante éventrés, livres écornés par négligence, cartes publicitaires d'un goût douteux.

    Depuis bien longtemps je privilégie la récup, le troc, les accessoires de seconde main. Il n'est d'ailleurs pas rare de m'apercevoir, lors de la période des "monstres", juchés sur un mont de cochonneries abandonné afin d'en extraire la pièce rare qui me ravira plusieurs années durant... Besoin d'une boîte, d'un caisson ou d'un gilet ? Je choisis les circuits parallèles autant que faire se peut. Soyons raisonnables : avons-nous réellement besoin du superflu qu'on nous propose, admoneste, martèle, inflige, et tout ce que vous voudrez d'autre ?!


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier 2007 à 08:08
    consommer ...
    Cômmmment ? tu n'as pas le gêne du ménage ? mais... comment trouveras tu donc homme ? ;o) lol... Mais associer "troc" et "nécessaire" n'est pas évident. On peut effectivement vivre envahie de tas de trocs pas forcément indispensables. Quand j'étais ado j'aimais bien les (rares) brocantes, même si les objets étaient chers, je me baladais là dedans comme dans un musée finalement. En sachant que je n'y achèterai rien. En fait le gène qu'il vaut mieux ne pas avoir, c'est celui du shopping ! J'ai l'impression que ça s'apprend aussi. j'ai acheté pas mal de truc pour les gamins petits ainsi que les grands mères et j'en suis revenue, en constatant que les enfants n'avaient surtout pas l'ingrédient le + rare : le temps pour en profiter... Et finalement il en est de même de bien des adultes. De fait avec des gamins on échange assez facilement (2nde main, jouets et vêtements que l'on se passe entre voisines, gardiennes d'immeubles, etc.) Un moment je me suis renseignée sur le troc organisé mais je n'avais pas vraiment envie de m'investir là dedans car ça prend du temps. alors je me contente d'être une consommatrice pas trop gourmande. J'avoue que l'envahissement de la pub a sur moi l'effet inverse : ça finit par m'énerver tellement et avoir un effet repoussoir. Peut être aussi qu'on mûrit avec l'âge. Ouhla, en période de soldes, cette conversation ne manque pas de sel :o)
    2
    Mardi 16 Janvier 2007 à 12:02
    Une seconde vie
    oui, on peut penser que tu aimes chiner les objets pour leur donner une seconde vie, plutôt que de les jeter à la poubelle ou de les casser, tu cherches ce que tu dis être ta perle rare et tu lui donnes une seconde chance. Ne dit on pas justement en France que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes ? Nous en avons besoin en plus, si si, j'insiste, car tout ce qui est superflu est forcemment utile. Peut être pas tout de suite, mais un jour. Je prends mon exemple : je suis allé à Ikea, juste pour faire un tour, j'ai vu un truc trop génial ! C'est une sorte de tout petit fouet électrique, mais vraiment tout petit, qui te sert à faire mousser le lait pour réaliser des cappucinos ! Le problème, c'est que je n'en fais jamais, mais vraiment jamais ! Peut être une fois depuis que je l'ai acheté, y'a bientôt un an ! Mais je l'ai vu et c'était le truc que je devais absolument avoir, il m'appelait à la rescousse pour le sortir de cet enfer ! Bah je l'ai aidé.
    3
    Mardi 16 Janvier 2007 à 16:51
    Un dualisme (être / avoir) flouté
    EMELIRE > Oui, il me manque en effet pas mal de gênes et d'instincts (mais bon, fô pas désespérer : chuis core jeune mais cha viendra hiiin ! ;o)) féminins. A croire que le Seigneur et les bonnes fées ont oublié de se percher sur mon rose berceau à la naissance... Sinon oui, le réflexe économe s'apprend. Question de gestion et d'indispensable. Cela dit, j'aime bien flâner comme toi dans diverses brocantes ou magasins mais je fais de plus en plus gaffe à ce que j'achète. Qu'il est loin le temps où je me payais des stylos roses dans les librairies (oui, bon : l'âge bête, quoi ! ;o). Il est vrai, cependant, que les systèmes de troc (ou SEL) prennent du temps. & faut ni se le bouffer, ni se faire bouffer. Pas évident, en somme (même pour les Erémistes comme mi). Pour les pubs, je suis d'accord avec toi : avant, j'en rigolais, pensant naïvement que tout el monde ou presque les prenait à la légère, voire au second degré, maintenant, elles m'hérissent, surtout lorsque ça braille dans ma radio. SERGUEI > Oui, j'aime le détournement d'objet, et d'inutile mon gourbi est empli. Je conserve de vieux range-CD tout droit issus des poubelles ainsi que quelques pièces qui, me dis-je parfois, "peuvent toujours servir" à bricoler ci ou ça un jour. Quelques coupe de coeur, sinon, comme "mon bébé" (ah ben le voilà l'instinct maternel ! Ouf ;o)), sorte de petit animal en bois abandonné dans une trappe à billets en gare Lille-Flandres. La devise de mon père étant "fous tout ça en l'air", je souhaite de tout coeur qu'il ne soit pas trop au courant ! Maintenant que toi tu as repensé à ton petit fouet, peut-être vas-tu l'utiliser ? Tu l'as sorti de l'anonymat, ce peut-être important aussi : d'ailleurs, avait-il réellement sa place chez IKEA?! :o)
    4
    Mardi 16 Janvier 2007 à 16:59
    Vivre pour consommer ?
    Comme les petits n'esprits se troquent et s'entrechoquent : mon amie Zouzou vient justement de m'envoyer cela > http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-852640,0.html
    5
    Mardi 16 Janvier 2007 à 22:20
    réfléchir
    ah j'ai lu l'article, il est sympa, l'important est dans notre regard et non dans la chose regardée (gide) mais c'est très vrai ça. D'un autre côté la consommation et les biens modernes ont aussi fait progresser la vie des femmes en leur évitant pas mal de corvées. finalement, les femmes ont plus facilement été aidées par des machines que par des hommes. alors je me dis que si l'on se passe de certains trucs de progrès (ce n'était pas le sujet de ta note, je dérive un peu), ben il ne faudrait pas que ça nous retombe sur le dos. Bref je veux bien manger un plat non industriel à condition que ce soit pas moi qui redonne de mon temps gratuit. Maintenant, on peut aussi gagner peut être un peu de temps : le shopping, les multiples "courses", en fait promenades dans les magasins (j'ai jamais aimé ça) c'est un bouffe temps. Gagner toujours + pour consommer + (c'est aussi un mythe quand les impôts passent par là) ben non merci. Enfin l'essentiel c'est d'y réfléchir...
    6
    Mercredi 17 Janvier 2007 à 17:34
    Oui...
    ... Je suis d'accord, Emelire. Mais j'ai fait là mon egotique, penchée que je fus sur ma petite vie d'Erémiste sola & qui désire bien le rester. ;o) En même temps, j'aime bien faire les magasins (enfin, certains), mater, flâner, m'informer... Sans pour autant avoir ce désir frénétique de posséder le superflu. Sinon, pour la bouffe, c'est assez folklo et je ne me foule guère. je préfère passer mon temps sur un CD ou un bouquin qu'aux fourneaux, et quand bien même j'aimerais réellement faire la popotte (enfin UN gène qui plairait au macho demandeur : je suis presque bonne à marier, youhooou), je ne dispose pas d'assez de matos pour le faire (avec une seule plaque chauffante, on ne va pas bien loin. Ou alors si, mais au restau !). Sinon, je serais plutôt "gagner moins pour consommer moins", au grand dam de certains membres de mon entourage (bisque, bisque... Hé, hé). ;o)
    7
    Vendredi 19 Janvier 2007 à 21:37
    miam miam
    ;o) avec une seule plaque c'est pas évident. tu as pas un mini four ? enfin ça c''est si tu avais envie de faire un truc... Sinon ce que je faisais volontiers moi qui ne suis pas très douée en couisine (voir mon blog ;o) ben c'était les crèpes. je préparais comme dans les crèperies, des gamelles avec les garnitures (salées et sucrées) et hop, ... tout ça avec une bonne bouteille de cidre (+ si affinités !) c'était sympa... La 1re fois que titi est venu manger avec moi, j'ai fait du riz complet nature,du style impossible à cuire, et pour mieux faire, j'ai oublié le sel... c'était donc mémorable... argh, pourquoi toujours associer estomac et compagnon. à  cause du vieux dicton \"pour retenir un homme\" , ouhla, circulez, circulez ... bon excuse mon bavardage inutile, je me sens... au ras des paquerettes ;o) et génial pardon pour mon msg précédent plein d'horribles signes... je postais d'un mac
    8
    Vendredi 19 Janvier 2007 à 23:10
    Sluuurp ?!
    Ouip, j'ai bien un micro-ondes tout basique, mais je m'en sers vraiment rarement ! Cela dit, j'arrive tout de même à me faire quelques petits trucs malgré le manque de place (ma table me servant aussi de bureau : faut imaginer l'état de l'ordi et des paperasses qui y circulent ! ;o)). Ce qui me manque le plus : les légumes. Je n'en cuisine pas, malheureusement ! Alors je me ratrappe sur divers nems, samoussas et plats préparés... Un mac ? "Horribles signes" ? Où ça ? Au secours !!! Ne nous laissons pas faire par cette intrusion ! ;o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :