• Talisma Nasreen : le crime d'être née femme

    Médecin devenu écrivain, Talisma Nasreen mène un combat solitaire et courageux contre l'intégrisme islamique et l'oppression dont sont victimes les femmes du Bangladesh. Dès 1993, une fatwa est lancée contre elle (1250$ pour la tuer) par le Conseil des soldats de l'Islam pour son roman la Honte, qui décrit les persécutions d'une famille hindoue par des musulmans.

    Un an plus tard, sous la pression des islamistes, le gouvernement lance contre elle un mandat d'arrêt pour blasphème contre l'islam.

    Obligée de vivre dans la clandestinité, elle reussit à partir pour la Suède en août 1994, entame une campagne de sensibilisation auprès de l'opinion publique occidentale, puis retourne dans son pays pour y subir son procès.

    Dans Femmes, manifestez-vous, elle apporte ce témoignage :

    « Dans la foule, mille mains invisibles palpent les seins et les fesses des femmes et ce ne sont sûrement pas que des mains illettrées. Je ne proteste jamais contre ces agressions car je me dis que j'ai de la chance que personne ne m'ait encore défigurée en me lançant du vitriol. De la chance de ne pas avoir été violée par un troupeau d'hommes. De la chance d'être toujours en vie. Et je redoute ces violences, car j'ai commis un crime, celui d'être née femme. Malgré mes diplômes, ma culture, mon métier, je ne suis pas un être humain, je suis moins que rien. Une femme a beau avoir toutes les qualités, dans ce pays elle n'est pas considérée comme un être humain. (...) Comme moi, les femmes qui circulent dans la rue ne réagissent pas aux commentaires indécents que l'on fait sur leur passage. Toutes les adolescentes savent qu'aucun gamin inconnu ne se sentira coupable de leur cracher au visage de la salive mêlée de restes de bétel. Vol, vitriol, rapt, viol, meurtre, elles peuvent s'attendre à n'importe quel acte de violence ».

    (Extrait trouvé dans Les Combats des Femmes (Annie Goldmann) - XXème siècle)

  • Commentaires

    1
    October
    Samedi 28 Juin 2008 à 20:05
    Gamine mes premiers bouquins féministes ...
    ... c'était d'elle. As tu lu "une jeune femme en colère" ?
    2
    Samedi 28 Juin 2008 à 23:22
    mes respects!
    j\'ai lu ses livres et cette femme est vraiment courageuse!
    3
    Dimanche 29 Juin 2008 à 23:59
    :o)
    October > Pas encore, mais les extraits que j'ai pu lire me donnent bien envie de me le procurer ! J'ai d'ailleurs fait ma petite liste, et j'espère pouvoir trouver certains ouvrages de ce type sur le réseau lillois... :o)
    4
    October
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 21:26
    Cool
    Tu me dira ce que tu en as penser ?! Procure toi aussi "Compartiment pour dames" par Anita Nair et Marielle Morin , tu devrais aimer ...
    5
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 01:42
    "Compartiment pour dames ?"
    Mais quel hasard ! Une troqueuse vient juste de me l'envoyer contre une chaîne indienne ! Heureuse que tu me le préconises, car je l'avais sélectionné un peu rapidement, suite à la simple lecture d'un résumé ! :o)
    6
    October
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 23:16
    :-)
    En effet, c'est rigolo. J'ai trouver ce livre très marquant, je l'ai relue il y a quelques semaines et les émotions étais les mêmes. J'ai hâte de lire ton avis sur la question ! :-p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :