• "Un rêve de blancheur"

    "En Asie, les produits blanchissants pour la peau constituent 10 % du marché cosmétique, soit quelque 2 milliards d'euros en 2007. En Afrique, certaines femmes font leur propre mélange en recourant à la soude caustique, la javel ou le sable. En Asie, le marché des produits blanchissants est en plein boom. Le modèle mondialisé de la " beauté américaine blanche " fait des ravages..."

    La suite se trouve sur le site de Genre en ACTION.


  • Commentaires

    1
    olympe
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 21:23
    oh
    et pendant ce temps nous on essaye de bronzer
    2
    Samedi 13 Septembre 2008 à 00:03
    Oui...
    ... Du moment qu'on est bien typé-e européen-ne, c'est même vivement conseillé (faut voir les critiques que se tapent les personnes qui ont une peau laiteuse ! Et dire que c'était pourtant à la mode au siècle dernier... (Monde absurde, codes pourris, panoplie d'veaux...))
    3
    Samedi 13 Septembre 2008 à 17:58
    Asie
    Mais en Asie... ils ne sont pas nègres !
    4
    CHAMINOU
    Samedi 13 Septembre 2008 à 19:18
    Certes...
    ... Mais il me semble aussi que le culte de la blancheur fait des ravages dans différents endroits de ce continent (entre autres prothèses mammaires et débridages d'yeux :o() : si certaines se contentent de se protéger à l'aide d'une casquette à large visière ou d'une ombrelle, il me semble que de drôles de produits non sans danger circulent aussi (à vérifier).
    5
    Mardi 23 Septembre 2008 à 21:48
    jamais contentes ;o)
    le culte de la blancheur pour les Asiatiques ou les Africaines, le culte du bronzage pour les Occidentales ... au fond il s'agit que les femmes soient toujours insatisfaites de leur aspect et perdent leur temps à courir les chimères car changer la couleur de sa peau est impossible en principe (sauf en risquant cette peau bien entendu !) et ça occupe tout ça ! le temps et l'argent, l'esprit ... :o(
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 20:34
    et si Dieu avait été noir ou bridé ?
    avant, en fonction des régions, des peuples, les canons de beauté divergeaient. Maintenant, j'ai l'impression qu'on standardise aussi ce critère à toute la planète ; comme la bouffe et les fringues.
    7
    shiloune
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:33
    et...
    sans compter le défrisage des cheveux crêpus... les permanentes sur les cheveux lisses des asitiques... les ralongement de jambes...
    8
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 04:24
    changer de couleur?
    Chez nous, je serais curieuse de savoir le pourcentage de femmes qui renoncent à se teindre les cheveux, surtout lorsque ceux-ci commencent à blanchir. Moins dangereux que de se "blanchir" la peau? C'est pas sûr, beaucoup de ces teintures doivent contenir des éléments cancérigènes, et appliqués avec la régularité requise pour que les racines n'apparaissent pas....
    9
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 19:33
    ...
    C'est dommage qu'autant de femmes se plient à des stéréotypes comme ça... elles feraient mieux de cultiver leur charme naturel au lieu de vouloir toutes se ressembler... Ce serait fade et triste si on étaient tous et toutes pareils!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :