Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Talisma Nasreen : le crime d'être née femme

Médecin devenu écrivain, Talisma Nasreen mène un combat solitaire et courageux contre l'intégrisme islamique et l'oppression dont sont victimes les femmes du Bangladesh. Dès 1993, une fatwa est lancée contre elle (1250$ pour la tuer) par le Conseil des soldats de l'Islam pour son roman la Honte, qui décrit les persécutions d'une famille hindoue par des musulmans.

Un an plus tard, sous la pression des islamistes, le gouvernement lance contre elle un mandat d'arrêt pour blasphème contre l'islam.

Obligée de vivre dans la clandestinité, elle reussit à partir pour la Suède en août 1994, entame une campagne de sensibilisation auprès de l'opinion publique occidentale, puis retourne dans son pays pour y subir son procès.

Dans Femmes, manifestez-vous, elle apporte ce témoignage :

« Dans la foule, mille mains invisibles palpent les seins et les fesses des femmes et ce ne sont sûrement pas que des mains illettrées. Je ne proteste jamais contre ces agressions car je me dis que j'ai de la chance que personne ne m'ait encore défigurée en me lançant du vitriol. De la chance de ne pas avoir été violée par un troupeau d'hommes. De la chance d'être toujours en vie. Et je redoute ces violences, car j'ai commis un crime, celui d'être née femme. Malgré mes diplômes, ma culture, mon métier, je ne suis pas un être humain, je suis moins que rien. Une femme a beau avoir toutes les qualités, dans ce pays elle n'est pas considérée comme un être humain. (...) Comme moi, les femmes qui circulent dans la rue ne réagissent pas aux commentaires indécents que l'on fait sur leur passage. Toutes les adolescentes savent qu'aucun gamin inconnu ne se sentira coupable de leur cracher au visage de la salive mêlée de restes de bétel. Vol, vitriol, rapt, viol, meurtre, elles peuvent s'attendre à n'importe quel acte de violence ».

(Extrait trouvé dans Les Combats des Femmes (Annie Goldmann) - XXème siècle)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article